Participer à une course de l’UEFA, reviendrait à être hors course en fin de saison ou tout simplement après avoir perdu son billet pour le premier tour éliminatoire à la prestigieuse course aux titres de la ligue des champions. En effet, tous les clubs des divers championnats européens se retrouvent comme d’habitude dans la course au titre en cette année 2013-2014. Alors, qui d’entre eux partent favoris ?

Football naples
Crédit photo : Romain D

Les trois meilleurs favoris à la course au titre de la coupe aux grandes oreilles : coupe de l’UEFA

Parmi toutes les équipes ayant obtenu leurs billets pour le tour éliminatoire de la coupe de l’UEFA, les trois favoris restent :

Naples : connu sous le nom de Napolitains, le S.S.C. Naples est un club de football de l’Italie. Cette équipe est fondée le 1er aout 1926 par le puissant homme Giorgio Ascarelli dans la ville de Naples. Ils jouent depuis quelques années dans la série A. Ce club a comme principal stade : le Stadio San Paolo de 60 240 places, un président nommé Aurelio De Laurentiis et un entraineur du nom de Walter Mazzarri. Ils ont gagné deux championnats d’Italie, 4 coupes d’Italie, une super coupe, une ligue Europa et quelques autres compétitions internationales. Actuellement 3e au classement de la série A, le S.S.C. Naples recalé en ligue Europa après avoir fini troisième en match de poule de la ligue des champions à toutes ses chances de remporter ce tournoi. Également, leurs prouesses dimanche 15 décembre passé face à l’Inter de Milan 4 – 2 prouve que ce club a les ressources nécessaires pour brandir cette coupe en fin de compétition.

Valence : ayant à leur actif un magnifique stade de 55 000 places, un président du nom de Manuel Llorente, un entraineur nommé Miroslav Djukic et un directeur sportif Amedeo Carboni, le Valencia Club de Futbol fondé en 1919 est un club espagnol classé actuellement 9e au classement général de ligue A. Ils ont totalisé comme record plusieurs titres nationaux par exemple 6 championnats, sept coupes, une super coupe d’Espagne, une coupe Éva Duarte et beaucoup d’autres titres internationaux comme la coupe de l’UEFA, la coupe des villes de foire, etc. Certes en ces moments, le club connait quelques difficultés tactiques, mais grâce à de talentueux joueurs comme Jonas, Ricardo Costa, il reste favori dans cette course et fera probablement très mal.

Juventus : le FC Juventus est également un club de première division du championnat italien. Crée le 1er novembre 1897 tout d’abord comme club omnisport, il devient une équipe à part entière de football. FC Juventus est la meilleure équipe d’Italie en ce jour du faite de ces prestigieux titres qu’il a remporté. En effet, la Juve a gagné 29 championnats d’Italie, 9 coupes d’Italie, 2 ligues des champions, 3 coupes de l’UEFA, etc. Il est aujourd’hui 1er au classement des clubs de série A avec 43 points devant As Rome et Naples. Bien en jambe avec à la clé quelques prodiges du football international comme Carlos Tevez, Arturo Vidal, cette équipe peut réaliser des exploits et remporter cette coupe.