Peu importe le sport que vous pratiquez, il est toujours important de connaitre les matériels qui s’y rattachent. Pour le football, le ballon est le matériel indispensable pour pratiquer ce sport; il en existe plusieurs types selon chaque point de vue.
L’article qui suit tentera de décortiquer tout cela. Sinon visitez nous sur Ballondefoot.net.

Les différents types de ballon de foot:

Selon leur taille

Dans le monde du football, la taille du ballon est une caractéristique très importante car elle varie suivant la catégorie des joueurs (enfant ou adulte); c’est pour cela que la Fédération Internationale de Football Association a établi des normes selon des tranches d’âge bien définies. Tout d’abord, il y a les types de ballon de taille n°3 qui est recommandée pour les enfants ayant un âge inférieur à 7 ans; ces ballons ont une circonférence variant entre 57 à 60 cm ce qui permet une utilisation facile. Puis il y a la taille n°4, avec une circonférence de 63 à 66 cm pour une tranche d’âge de 7 à 12 ans. Enfin, le meilleur pour la fin, les ballons de taille 5 qui sont utilisés par les joueurs âgés de plus de 12 ans et les joueurs professionnels; c’est notamment pour cette taille que s’adresse la Loi 2 du football qui a été définie par l’International Football Association Board , selon elle, le ballon doit avoir une circonférence comprise entre 68 à 70 cm; pour une masse de 400 à 450 g.

Selon la matière utilisée pour la confection des panneaux

Souvent, lorsqu’on demande aux gens quels sont les différents types de ballon de foot? Ils ont tendance à répondre en prenant compte de la matière de fabrication. En effet, lorsqu’on parle de ballon de foot, la matière utilisée dans le processus de fabrication est très importante; de manière générale, il en existe trois sortes. Premièrement, il y a les ballons dont les panneaux sont en caoutchouc; ce sont les plus célèbres, non pas pour leur robustesse vu qu’ils en sont les moins, mais plutôt par le fait qu’ils sont les plus connus pour faire la joie des enfants en tant que simple cadeau. Deuxièmement, nous pouvons citer les types de ballon en PVC qui sont résistants et conviennent aux matchs se déroulant sur pelouse et pour les futsal. Pour finir, les ballons dont la matière principale pour la fabrication est la Polyuréthane, ce sont les ballons jouant dans la cour des grands vu qu’ils sont les plus robustes mais également les plus chers.

PES League au stade de France

Selon la méthode d’assemblage des panneaux

En effet, même pour les ballons de foot de même taille et de même matière de fabrication, les méthodes d’assemblage des panneaux formant le ballon peuvent être différentes; de ce fait, nous pouvons identifier les différents types de ballon selon le moyen utilisé pour l’assemblage. En premier lieu, nous avons les ballons cousus à l’aide de machine; pour ce faire, on utilise des fils assez fin. Ces types de ballon ne sont pas connus pour la résistance de leur couture, on les utilise surtout dans les entraînements et aussi pour donner des cours aux initiés de football. En second lieu, viennent les ballons cousus à la main, c’est-à-dire que les panneaux sont réunis manuellement à l’aide de fil consistant qui assure une robustesse et une résistance à l’épreuve des entraînements de longue durée et d’une utilisation assez intense. En dernier lieu, il existe des ballons qui ne nécessitent aucune couture car les panneaux sont collés à l’aide de colle chaude favorisant une plus grande dureté; avec ces ballons, vous pouvez vous entrainer et faire des matchs la conscience tranquille!!

Selon la matière dont la vessie est faite

Pour ceux qui l’ignorent, la vessie est l’élément du ballon qui renferme l’air, c’est alors le composant qui joue le rôle le plus décisif car un ballon ne sert à rien s’il n’est pas gonflé. Si on se basait sur cet élément pour catégoriser les ballons, nous pouvons dire qu’il existe deux types de ballon, d’un côté nous avons les ballons dont la vessie est en butyle qui réduit tout risque de fuite d’air vu son étanchéité. Et de l’autre, les ballons avec une  vessie en latex, de par leur souplesse, le latex assure un meilleur rebond au ballon.

Bref, si vous cherchez les types de ballon qui existent, la prise encore de tous ces points de vue est recommandée.